Alpe d'Huez Jour J
Et voici le jour tant attendu.
Si les parties du National ont commencé hier, c’est aujourd’hui le jour du grand rush avec l’arrivée des quelques 1000 joueurs des différents opens (soit 8) sur le site du championnat, sans compter les accompagnants, les conjoints, les familles, et bien sûr quelques entraîneurs qui vont superviser les progrès de leurs ouailles.
Des dirigeants de la FFE sont présents, même qu’un d’entre eux joue un open.
Bon, il faut dire que d’autres sont présents 24h sur 24 sur le lieu de tournoi pour s’occuper de l’intendance et des mille et un problèmes, petits ou grands, qui viennent perturber le bel ordonnancement rodé depuis des années.
Pour d’autres, et toute démagogie mise à part, c’est aussi l’occasion de prendre la température au sein de la fédération : quels sont les sujets à l’ordre du jour, quelles sont les préoccupations dominantes, que pensent les responsables de clubs de ceci ou de cela.
Tout ceci se fait en dehors des contraintes de calendrier, en dehors des échéances administratives (genre la prochaine AG) ou en dehors des échéances électorales ce qui rend les discussions beaucoup libres et détendues.
Par exemple, comme directeur des championnats scolaires, étant de service à la buvette, j’ai l’impression d’avoir discuté plus utilement en une journée et demi qu’en plusieurs mois d’échanges de mails, de sms ou de coups de téléphones : dans telle académie, l’organisation des championnats scolaires est inexistante ? Une discussion en direct avec le Président de ligue pour comprendre ce qu’il se passe, on programme une visio à faire prochainement entre les acteurs concernés et ma pomme, et hop, le tour est joué. Dans tel autre département, le championnat scolaire n’est pas fait selon les normes ? Je vois ça autour d’un verre de bière avec le responsable du comité départemental et on avise tranquillement la meilleure façon de se remettre dans les clous.
Le « climat » Championnat de France est propice aux gentlemen’s agréments et aux échanges détendus, déconnectés des enjeux divers.
Le championnat de France du mois d’août, c’est un peu le pèlerinage de tout joueur d’Echecs.
On peut préférer faire le tournoi de Cannes ou celui du Cap d’Agde, celui d’Avoine ou celui de Créon, on peut préférer jouer en Interclubs ou pas, je pense qu’il n’y a pas un joueur d’Echecs qui ne se retrouve dans cette ambiance si particulière du Championnat de France.
Peu de joueurs en activité (au moins chez les adultes) n’ont jamais fait un championnat de France.
Autre « attraction » de ce championnat, c’est la présence de la colonie « Fou d’Echecs », soit une cinquantaine de jeunes mordus qui font le championnat et sont dans une véritable colonie avec moniteurs, animateurs, entraîneurs.
La Région Auvergne Rhone-Alpes aide l'Echiquier Grenoblois
Grâce au dispositif d'aide aux equipements sportifs, notre club a pu obtenir un soutien précieux...
Le Chesscalade, futur sport olympique ?
Lundi 24, à partir de 19h, une drôle d’ambiance régnait à Vertical’Art « Entretenir le corps et...
Soirée Pizza 960
Pour fêter la fin de la saison, nous vous proposons une soirée Pizza 960, un mélange entre une...
L'Echiquier Grenoblois rejoint la communauté des clubs sportifs engagés.
Les clubs sportifs engagés est une initiative conjointe du Ministère du Travail , du Plein...
Bon succès du tournoi rapide de Saint Egreve
Record de participation au tournoi de Saint Egreve organisé par l'Echiquier Grenoblois en...