Alpe Huez Jour J -1
Avec près de 1000 joueurs, l’installation des salles de tournoi relève des travaux d’Hercule.
Imaginez : 250 nappes à poser sur les tables, 500 plateaux et 500 pendules, 16 000 pièces d’Echecs à mettre en place. Et puis il y a ensuite 1000 feuilles de parties, 1000 sous-mains à poser sur les tables, puis il faut ranger les boîtes vides dans des caisses, des caisses sur des chariots, puis planquer les chariots pour rendre présentable la salle de jeu.
Heureusement, tout le monde s’y met : les bénévoles de l’Echiquier Grenoblois, des personnes de l’office du tourisme, des joueurs venus repérer les lieux, y compris des joueurs du National qui mettent la main à la pâte sans rien demander à personne.
C’est tout çà qui rend finalement ces préparatifs si sympathiques alors qu’il y aurait de quoi être rebuté par l’ampleur de la tâche.
Et au milieu de toute cette activité, il y a Georges.
Georges, c’est Georges Bellet, ci-devant GM-rtc (Grand-Maître du rangement des tables et des chaises)
Avant chaque championnat de France, Georges fait un plan d’ordonnancement des tables sur une feuille, détermine l’emplacement de chaque tournoi, la place des arbitres, et trace le tout à la main avec de bons crayons de couleur et une bonne vieille règle.
Ah oui, évitez de de parler ordinateur, informatique, internet, réunions zoom à Georges, il pensera que vous lui voulez du mal.
La veille, les tables et les chaises avaient été installées par le personnel technique de la station selon les plans de Georges ; mais c’est un vieux renard et on ne la lui fait pas.
Alors il examine, suppute, évalue, mesure, il prend un mètre, un télémètre, un télescope, un radioscope, un microscope, une chaîne d’arpenteur, un fil à plomb, (non, il n’a pas de visée laser, n’insistez pas), et il vérifie l’exact positionnement de chaque table et de chaque chaise dans les salles de jeu.
Et c’est ainsi qu’à chaque championnat de France, chaque participant.e peut circuler entre les tables à son aise, que les arbitres sont positionné à l’endroit optimum, que les affichages sont mis aux endroits les plus stratégiques.
A un autre endroit de la salle, Etienne Mensch installe ses batteries d’ordinateurs qui piloteront les flux vidéos pour les retransmissions
A 11h, le brasseur de Bourg d’Oisans vient nous apporter les fûts de bière et l’appareillage qui va avec pour servir les demis de blonde, d’ambrée et une limonade à tomber à la renverse tellement elle est bonne. Il nous explique comment tout ça marche, on fait un premier essai qui nous donne l’occasion de déguster la bière, puis un 2e pour vérifier. On n’en fait pas un 3e car il faut garder des fûts pour la suite.
L’utilisation des tireuses a l’air facile ; bon, on verra à l’usage.
Puis on installe les percolateurs pour le café, la machine pour les hot-dogs, la plaque pour les crêpes, on range tout ce qui servira à la buvette, café, sucre, barres chocolatées, verres, etc, à l’exception des milliers de boissons qui arriveront demain.
A 18h, il y a la cérémonie de tirage au sort des 8e de finale des 2 nationaux, le mixte et le féminin, et s’ensuit un pot avec tout ce petit monde, ce qui permet de faire un premier rodage de l’organisation de la buvette.
Demain, début du pointage pour les opens, et 1ère partie des 8e de finale pour les nationaux.
La Région Auvergne Rhone-Alpes aide l'Echiquier Grenoblois
Grâce au dispositif d'aide aux equipements sportifs, notre club a pu obtenir un soutien précieux...
Le Chesscalade, futur sport olympique ?
Lundi 24, à partir de 19h, une drôle d’ambiance régnait à Vertical’Art « Entretenir le corps et...
Soirée Pizza 960
Pour fêter la fin de la saison, nous vous proposons une soirée Pizza 960, un mélange entre une...
L'Echiquier Grenoblois rejoint la communauté des clubs sportifs engagés.
Les clubs sportifs engagés est une initiative conjointe du Ministère du Travail , du Plein...
Bon succès du tournoi rapide de Saint Egreve
Record de participation au tournoi de Saint Egreve organisé par l'Echiquier Grenoblois en...