Revue de lecture : “le coup du fou », d’Alessandro Barbaglia
C’est un livre étrange : On pourrait croire, en lisant la 4ème de couverture, que le thème principal est l’affrontement titanesque entre Bobby Fischer et Boris Spassky en 1972 mais très vite, on s’aperçoit que l’auteur ne comprend rien aux échecs (il l’avoue d’ailleurs franchement et sans aucune honte) et qu’il a fortement distordu la réalité journalistique de ce tournoi, tout en conservant quelques faits marquants. Si vous suivez l’auteur dans son propos de surface, ce serait plutôt un livre sur Achille et Ulysse, les héros grecs mythiques … Là, c’est à mon tour de reconnaitre que ma culture est inexistante sur ce terrain et que si l’auteur a tout autant revu la lettre du texte de l’Illiade et de l’Odyssée qu’il a tordu le bras à la réalité du match Fischer/Spassky, je ne risque pas de m’en apercevoir. Troisième lecture de ce bouquin étonnant, une introspection un peu gnangnan, à mon avis, de l’auteur vis-à-vis de son père, être fasciné en son temps par ce match d’anthologie, psychiatre de profession et qui ne s’est jamais aperçu que son fiston était sous la table, fasciné, lui, par les discussions passionnées de son père avec ses collègues et amis, à propos de ce fou de Bobby (les cordonniers sont les plus mal chaussés, c’est bien connu, mais lorsque votre père est psychiatre, ça peut faire des dégâts autrement pénibles qu’une ampoule).
Et c’est bien là que ce livre est une petite merveille : il parle de la folie, de la folie de Bobby Fischer, du mécanisme du cerveau de ce type génial et dérangé (génial donc dérangé, peut-être ?) de ce qui fait que ce match englué dans la guerre froide transcende l’humanité des participants et rejoint à l’universel affrontement d’Achille et Ulysse… Achille et Ulysse, prenez ce couple comme un exemple parmi d’autres. C’est un mythe très ancien, je pense que si l’auteur s’était déclaré une passion pour Dark Vador et son fils Luke, il aurait trouvé dans la guerre des étoiles, mythe moderne s’il en fut, des comparaisons tout aussi folles dingues et intéressantes.
Tout ceci ne va peut-être pas vous donner envie de lire ce livre un peu bancal mais fort drôle par endroits. Crispant aussi, parce que prétendre que la plupart des parties se sont achevées par « pat », plutôt que « nulle », ça fait bondir quand on sait jouer aux échecs, d’accord. Cependant, rien que pour la plongée dans le cerveau malade de Bobby lors de la 13 ème partie, je ne regrette pas d’avoir lu ce livre. Peu importe la vérité de ce qu’a vécu Fischer durant cette longue nuit d’analyse : le texte qui raconte cela est fascinant parce qu’il fait atteindre aux rivages de la folie, il nous fait toucher du doigt pourquoi un cerveau peut basculer… je vous laisse découvrir ce que l’auteur a trouvé pour raconter la fin de cette partie.
Et si la vision de la folie par divers auteurs vous intéresse, comme c’est mon cas, je pense que vous l’aurez compris, je vous recommande la lecture du très connu « Horla » de Maupassant. Pour modérer un peu le propos certes pas très gai de cette revue critique et littéraire, avec un léger pas de côté, lisez donc « qui a tué Glenn ? » de Léonie Swann. Si vous êtes de ceux (comme moi) qui se sont souvent demandé à quoi pouvaient bien penser et réfléchir les moutons, ce livre très drôle est fait pour vous.
Note de lecture d'Isabelle Billard past-présidente de l'Echiquier Grenoblois
La Région Auvergne Rhone-Alpes aide l'Echiquier Grenoblois
Grâce au dispositif d'aide aux equipements sportifs, notre club a pu obtenir un soutien précieux...
Le Chesscalade, futur sport olympique ?
Lundi 24, à partir de 19h, une drôle d’ambiance régnait à Vertical’Art « Entretenir le corps et...
Soirée Pizza 960
Pour fêter la fin de la saison, nous vous proposons une soirée Pizza 960, un mélange entre une...
L'Echiquier Grenoblois rejoint la communauté des clubs sportifs engagés.
Les clubs sportifs engagés est une initiative conjointe du Ministère du Travail , du Plein...
Bon succès du tournoi rapide de Saint Egreve
Record de participation au tournoi de Saint Egreve organisé par l'Echiquier Grenoblois en...