L’Échiquier Grenoblois fête ses soixante ans !
La soirée du 24 septembre était placée sous le double signe d’une Assemblée générale élective et du soixantième anniversaire du club. Il s’agissait donc à la fois d’un instant festif et d’un moment où se réaffirment les principes démocratiques inhérents au bon fonctionnement de l’association.
La soirée a débuté par un tournoi amical de blitz. Il a rassemblé, à la Salle Rouge, quartier Bouchayer-Viallet, 22 joueurs âgés de 9 à 88 ans, certains à plus de 2000 elo, d’autres parfaitement débutants. Non homologué, le seul enjeu du tournoi était le plaisir de se retrouver et de jouer sans pression autour d’un échiquier. La preuve ? Personne ne s’est vraiment soucié de savoir qui en avait été le vainqueur.
Aussitôt les échiquiers rangés, l’assemblée générale a pu commencer, réunissant pour l’occasion une cinquantaine de personnes. Isabelle Billard avait annoncé ne pas candidater de nouveau au comité directeur et pouvait présenter un bilan particulièrement brillant des six ans qui venaient de s’écouler sous sa présidence. Le record de 354 licences (dont 130 licences A) pour l’année qui vient de se terminer peut témoigner du développement du club. Isabelle ne saurait ici être assez remerciée pour ces années passées au service du jeu d’échecs (en général) et de l’EG (en particulier).
Frédéric Chomier a été nommé président et l’équipe du comité directeur s’est vue renforcée par l’entrée de trois nouveaux membres, Philippe Candegabe, Estelle Diksa et Claudie Durand, tous trois parents d’enfants inscrits à l’école d’échecs, le dynamisme du secteur jeunes restant un axe fort du projet du club.
Jean Peyrin, en raison de son long investissement dans la vie du club, a été nommé membre d'honneur.
La soirée s’est terminée par un magnifique concert que nous ont offert Andrei Klemenov – licencié du club – à la guitare et au chant, et Valery Fiodorov au piano. Le duo a proposé un récital de chansons issues du répertoire tzigane qui a soulevé l’enthousiasme du public.
Un grenoblois remporte le tournoi rapide de Bourg de Péage-Romans
Au départage, Christophe Gelas de l'Echiquier grenoblois remporte le tournoi rapide du club de...
Ethan Saya domine le tournoi de blitz mensuel
Avec un carton plein de 9 victoires sur 9 parties, Ethan Saya remporte le tournoi de blitz...
Spectacle autour des échecs à Seyssinet
Le 30 mars, à 20 h30, l'Ilyade à Seyssinet-Pariset accueille un spectacle relatant la découverte...
Focus sur le dispositif Class'Echecs Ecole Jules Ferry à Grenoble
Beaucoup d'effervescence à l'Ecole Jules Ferry de Grenoble ce vendredi où des invités de marque...
Revue de lecture : “le coup du fou », d’Alessandro Barbaglia
C’est un livre étrange : On pourrait croire, en lisant la 4ème de couverture, que le thème...
A vos agendas ! (mars et avril)
Annonces de tournoi :Le 18 mars 2023, à 9h30, Troph'échecs, Impasse Richard, 69240...